Porcs La visite sanitaire consacrée aux antibiotiques
La visite sanitaire obligatoire doit être réalisée dans tous les élevages porcins. Une note publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le 7 février 2018 précise les modalités de la campagne de 2018-2019. Cette dernière a pour thématique le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, la visite se situera au niveau de l’établissement (et non au niveau du site porcin), et la saisie complète des questionnaires en téléprocédure se fera seulement pour un pourcentage de visites tirées au sort. Les saisies pour les autres se limitent à quelques données.
L’objectif principal annoncé pour ces deux années est de « contribuer à la diminution du recours aux antibiotiques, en particulier les [molécules] critiques et la colistine » via quatre objectifs pour les vétérinaires réalisant les visites :
- Évaluer (en début de visite) le niveau de sensibilisation de l’éleveur à l’antibiorésistance et au bon usage des antibiotiques ;
- Sensibiliser l’éleveur sur l’antibiorésistance et le bon usage des antibiotiques ;
- Identifier et évaluer les principaux postes de recours aux antibiotiques de l’élevage et qui pourraient être évités/limités ;
- Établir les recommandations prioritaires pour l’élevage pour une réduction du recours aux antibiotiques.
Pair ou impair
Les visites des élevages à n° EDE pairs se dérouleront du 15 février au 31 décembre 2018 ; celles des élevages à n° EDE impairs du 1er février au 31 décembre 2019.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :